La gyn’émotion®
As-tu déjà observé que tes menstruations étaient plus douloureuses lors d’une période de stress intense ?
As-tu déjà remarqué que les mycoses vulvaires reviennent systématiquement lorsque tu es préoccupé·e ?
As-tu déjà constaté que tes règles avaient du retard pile le mois où tu as justement un examen à passer ?

Qu’est-ce que la Gyn’émotion® ?
Beaucoup d’entre nous ont ressenti un jour ce lien entre notre sphère intime et notre vécu personnel, sans pouvoir le nommer clairement. Ce ressenti, c’est l’équilibre entre ton corps et ton esprit, entre ce qu’il se passe physiquement pour toi et ce qu’il se passe émotionnellement. Ce lien, je l’appelle l’équilibre psychosomatique. Lorsqu’il est régulé celui-ci peut apporter de l’apaisement et de la légèreté à ta sphère gynécologique. En revanche, lorsque les émotions prennent le dessus ou qu’une maladie gynécologique devient envahissante, cette relation psychosomatique se déséquilibre et peut aggraver les symptômes physiques autant qu’exacerber une sensibilité émotionnelle et ça marche dans les deux sens. Ce sont le système nerveux et le système endocrinien qui font les ponts entre les deux.
Depuis le philosophe Descartes qui a scindé le corps et l’esprit, le monde occidental se base sur une dissociation entre ces deux pôles de notre humanité. Une croyance en Occident s’est alors installer : ton esprit (ton cerveau) a la parole, ton corps, lui tu le subis. C’est faux, c’est juste que ce dernier n’a pas le même langage. Cette autre langue, ce sont tes émotions. Celles-ci sont les messagères de ton inconscient que ta parole ne peut formuler. Ton corps en est le traducteur. En comprenant mieux tes émotions et en apprenant à les réguler, tu ouvres la voie à une communication entre ton corps et ton esprit, tu peux alors créer une véritable connexion entre les deux et permettre d’apaiser l’un comme l’autre en fonction de ce que tu vis.
J’ai la conviction intime que les maux du corps sont reliés aux maux de notre société.

Pourquoi la Gyn’émotion® ?
Actuellement, la société néglige l’impact de la santé émotionnelle des personnes en souffrance, elle ne s’occupe quasiment. Pourtant les violences et de les dominations dans notre société peuvent engendrer des émotions lourdes de sens comme de la peur, de la honte ou de l’injustice. Celles-ci peuvent empêcher l’apaisement durable des troubles gynécologiques, voire les amplifier. La société tend souvent à considérer le corps malade comme un simple objet passif, soumis à des traitements et des interventions. Si j’ai créé la Gyn’émotion® c’est pour ouvrir un autre champ de possible en adoptant une posture active du corps comme de l’esprit. Cette méthode propose de (re)créer ce lien fort entre corps et esprit. J’ai la conviction intime qu’accueillir nos émotions permet de s’affranchir des injonctions en prenant sa place dans son corps, dans ses choix et aussi dans notre société.
La Gyn’émotion® vise à explorer le lien profond entre les émotions et la santé gynécologique. Son principe est de rétablir l’équilibre entre ce qu’il se passe physiquement en toi et ton ressenti émotionnelle. Cette approche intégrative entre le corps et l’esprit favorise le mieux-être émotionnel et physique.
La Gyn’émotion® te permet :
De découvrir le lien entre ton état physique et ton état psychique
D’identifier ce qui crée le déséquilibre psychosomatique
De comprendre pourquoi tu es dans cet état là
D’accueillir tes émotions sans être submergé·e physiquement
De reconnaître tes besoins émotionnels et physiques pour sortir la tête de l’eau
Et parce qu’en la pratiquant tu apaiseras tes émotions, cette méthode te permettra en conséquence :
D’apaiser voire éliminer tes douleurs et autres symptômes gynécologiques
De changer de regard sur tes émotions et de mieux les accepter
De faire la paix avec ta sphère gynécologique et donc d’être en paix avec toi-même
Crier dans un coussin quand tu es en colère n’est pas suffisant pour réguler ton émotion.
Les 3 étapes clés de la méthode Gyn’émotion®
La compréhension
Une grande étape pour apporter de la douceur est accomplie lorsque tu saisis l’impacte du cercle vicieux qui s’installe entre tes émotions et tes troubles gynécologiques.
La traversée
Souvent les personnes se limitent à la compréhension seule, cependant savoir que tu es en colère ou que tu as peur est insuffisant pour atteindre un réel apaisement sur long terme. C’est en accueillant et en traversant tes émotions que tu peux sortir de ce cercle vicieux.
La transformation
En comprenant et en traversant ces dérégulations émotionnelles, tu peux désormais réinventer ton présent tant sur le plan physique qu’émotionnel. Tu as désormais le pouvoir de choisir comment aborder ton trouble gynécologique et comment le percevoir émotionnellement.
Je prends en compte la dimension sociale de tes émotions et de ta maladie pour que tu arrêtes de culpabiliser et d’avoir honte.
Témoignage
« Bravo d’avoir réussi à créer un espace de compréhension de son cycle qui soit vibrant, sacré, féministe et inclusif. J’avais juste là beaucoup de mal à concilier mon besoin de connexion à mon énergie lunaire, à mon corps, à mon cycle et mes convictions féministes, et par ton travail (au delà de l’accompagnement) tu nous montres qu’une voie existe. C’est génial, ça réaligne plein de choses en moi et ça me donne envie d’aller partager à toutes ce que tu nous a appris! »
Claire
La Gyn’émotion® est un subtil mélange d’outils et de posture tel que :
LE VOYAGE ÉMOTIONNEL, pour prendre soin de ta stabilité émotionnelle, la Gyn’émotion® utilise cet outil dans état modifié de conscience permettant à l’émotion d’être entendue et comprise à la fois par ton corps et ton esprit, afin de la faire disparaître sans recourir à des techniques éprouvantes.
LA MAISON GYNÉCÉE, afin d’explorer ta sphère gynécologique sans réactiver un traumatisme, j’ai crée l’outil de la maison Gynécée. À travers la symbolique de la maison, tu vas pouvoir reconnecter avec ton corps et en apprendre bien plus que tu ne le crois sur ce qu’il s’y cache sans que cela ne soit pénible émotionnellement.
UNE POSTURE FÉMINISTE ET SYSTÉMIQUE, je prends en compte la dimension sociale de tes émotions et de ta maladie pour arrêter que ce soit toi qui aies honte et qui culpabilise parce que tes maux gynécologiques et ton parcours de soin peuvent être liés à la violence systémique du corps dit féminin voire à l’intersectionnalité.
L’ART DE POSER LES BONNES QUESTIONS, pour mieux comprendre ce qui se passe en toi, il est crucial d’apporter de la clarté à ce que tu ressens. Poser des questions en utilisant la méthode Gyn’émotion® est un art qui te permet enfin de mettre des mots sur tes maux.
Précisions
J’ai mise au point la Gyn’émotion® en 2019, cette méthode est en perpétuel progression en fonction de l’expérience et du partage avec les autres accompagnantes que j’ai formé. Je tiens donc à préciser que cette méthode n’est pas :
Ce n’est pas un décodage biologique, je ne décode pas les maux en te donnant des réponses toutes faites sur la raison émotionnelle de vos maux. Mon rôle est de poser les bonnes questions pour tu réalises par toi-même ce qu’il t’arrive.
Ce n’est pas une pratique new age, j’accompagne en me situant, j’explique dans mes propos ce qui est de l’ordre de la croyance et ce qui est de l’ordre de la recherche scientifique.
Ce n’est pas une substitution à la médecine institutionnelle, je ne suis pas médecin, ni sage-femme, ni gynécologue, je ne pose aucun diagnostic. La médecine institutionnelle est importante pour une lecture physiologique et apporte des soulagements Je suis convaincue que la pluridisciplinarité est la clé pour un accompagnement durable. J’apprécie de travailler en collaboration avec les professionnel·les de santé plutôt qu’en confrontation. Cependant j’en dénonce ses dérives et ses violences gynécologiques et obstétriques.
Ce n’est pas du féminin sacré, la Gyn’émotion® est une méthode non-genrée, ici pas de masculin, ni de féminin, seulement des corps et des organes. Une étude de Lise Eliot a démontré que le cerveau ne fait aucune différence entre tes organes génitaux et tes autres organes. Donc te connecter à ton utérus ne te fera pas sentir plus « femme » que si tu te connectes à tes poumons. Si la connexion à l’utérus est importante pour moi, c’est qu’elle peut diminuer la dissociation traumatique qui peut s’installer lorsqu’il y a des troubles gynécologiques chroniques.
Ce n’est pas de la « magie » ou du « chamanisme », même s’il peut paraître parfois « magique » de se sentir mieux en 3 séances alors que ça fait des années que c’est douloureux, ça n’a rien de magique. Plusieurs études montrent l’impact que peut avoir la régulation émotionnelle sur les douleurs et les maladies. La Gyn’émotion® s’ancre dans ce courant d’accompagnement centré autour des émotions pour soulager les maux.
Le jeu : Habiter son Utérus
Sur une idée originale d’Emilie Grandjean.
Avec l’outil de la maison Gynécée, je fais le lien entre le corps et l’espace architectural. Imagines que ta sphère intime soient reliées à une partie de la maison. Imagines que ces pièces soient à l’image de ce que tu vis émotionnellement en toi.
Il est possible d’y trouver des portes d’accès à des prises de conscience en se prêtant à ce jeu de visualisation.
Pour te donner un avant-goût de ces explorations qui se font dans mes accompagnements, inspire profondément et vient te connecter à ta sphère gynécologiques avant de choisir l’image qui te semble le plus approprié à ton état en ce moment. Attention, ce n’est pas celle que tu trouves la plus belle ou la plus attirante, c’est celle que tu ressens vraiment au fond de toi à cet instant. Tu découvriras sous l’image un texte comme une invitation à la réflexion.
À toi de jouer !
Si ta vulve était une maison, laquelle choisirais-tu ?

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
La maison « Abandonnée ». Cette maison est-elle hantée ou abandonnée ? Peut-être l’as-tu oublié, peut-être que tu l’as fui car elle te faisait peur, à moins que ce ne soit un subterfuge pour éviter que d’autres personnes puissent avoir envie d’y rentrer ?

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
La maison « résidentielle ». Cette maison, symétrique et soigneusement entretenue, renvoie à une forme idéale sociétale, inspirant vu de l’extérieur la sécurité et commodité. Est-ce que pour toi c’est du confort, ou bien du conformisme ?

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
La maison « Chaumière ». Cette chaumière est un espace cocon très enveloppant au milieu de la nature qui invite à la simplicité et à l’introspection tout en disposant de tout le confort nécessaire pour te reposer. Serait-ce l’heure de choisir du temps pour toi, en solitaire ?

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
La maison « Terre ». Cette maison est un retour au source. Celle du temps où le savoir-faire se transmet par la matière. Elle est une invitation à se connecter aux savoirs de ta lignée, de ton histoire, de tes origines.

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
La maison « Cabane ». Cette cabane rustique t’invite à t’extraire du monde humain pour te relier à ta part sauvage. Il est temps pour toi d’arrêter de t’adapter aux autres pour oser ta véritable nature.

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
La maison « contemporaine ». Cette maison d’architecte impose un standing marquant sa différence. Elle attire le regard autant qu’elle met à distance l’extérieur. Est-ce vraiment ta maison, ou une œuvre d’art ? Est-ce que tu t’y sens chez toi ou est-ce que tu habites chez elle ?
Il n’existe pas de bonne réponse à ce jeu, regarde où peuvent t’amener ces images. C’est un prétexte à faciliter le lien à ta sphère gynécologique en faisant comme un état des lieux imaginaire et pourtant bien réel.
Si cela résonne en toi, si tu désires aller plus loin, explore mes offres d’accompagnement.
Si ton utérus était un espace de repos, lequel vibre le plus pour toi ?

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
L’utérus « Cocon ». Ce salon tout en rondeur, tout en courbe, appelle à l’organique. Il t’invite à une liberté de mouvement, une exploration à la volupté. Serait-ce l’heure de retrouver ta confiance et de rentrer dans la danse ? Oui, ta danse.

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
L’utérus « impersonnel ». Ce salon dispose de tout le confort pour te déposer et pourtant, tu ne l’investis pas. Il manque quelque chose de toi pour que tu l’habites vraiment. Un tableau au mur ? Un plaid de couleur ? Une plante verte ? Ton histoire a de la valeur, révèle-la dans ton intérieur.

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
L’utérus « Chaleureux ». Ce chalet t’appelle à venir te lover au chaud, prendre un bon plaide et boire une tisane en regardant le feu crépiter. Tu viens ici pour retrouver ton temps, l’épanouissement de tes sens, l’odeur du bois, la chaleur du feu, le son de la pluie au dehors. Il est temps pour toi d’aller savourer tes espaces intérieurs.

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
L’utérus « Temple ». Tu viens dans ce lieu pour ressentir la paix intérieure, comme un besoin repos de ton corps et de ton esprit. C’est ton temple sacré. Aurais-tu besoin de trouver un espace de silence et de lumière pour retrouver la paix ?

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
L’utérus « fuite ». Cette chambre a dû être belle dans le passé, pourtant tu as dû la quitter rapidement pour te protéger, te mettre à l’abri. La voilà maintenant abandonnée. Tu ne l’habites plus. Tu l’as fui. Il est temps de retrouver de la sécurité en toi.

Clique sur le + pour découvrir ton invitation
L’utérus « en déménagement ». Cet espace en pleine transformation t’appelle à t’installer chez toi. Tu te demandes pourquoi tes cartons sont encore ici. Il est possible que tu n’oses pas sortir certains souvenirs de ton ancienne maison. Quels sujets évites-tu de regarder en face ? A moins que ces cartons ne t’appartiennent pas et qu’il est temps d’aller les évacuer ?
Si cette expérience t’a ému·ee et que tu veux en savoir davantage, découvre comment je peux t’accompagner.